Le Tour cycliste féminin de Charente-Maritime à Loulay

Le Tour cycliste féminin de Charente-Maritime à Loulay

Samedi 4 août, le bourg de Loulay a connu une grande animation. La première étape du tour féminin de Charente-Maritime est venue égayer les rues de notre village. Pour cette course, 84 concurrentes étaient engagées réparties en 15 équipes (12 équipes françaises, 2 équipes espagnoles et une équipe de l’UCI composée de jeunes filles de différentes nationalités).

Le peloton s’est élancé de Saintes à 9h25 et est arrivé vers 10h30 à Loulay pour effectuer 6 tours de circuit. Malgré la chaleur intense, les concurrentes nous ont montré tout leur talent le long de ces 6 tours. Un sprint venait ponctuer chaque fin de tour afin d’allouer des primes (bien loin des gains de certains autres sports…).

L’étape a été remportée par Lucie Jounier de l’équipe française US Vern. La deuxième est Iris Sachet de l’équipe Nouvelle-Aquitaine.

Lucie Jounier (US Vern) a le maillot blanc de leader du tour et est meilleur espoir.

Maïna Galand (Dames de Bretagne) a le maillot rose de 1ère junior et le maillot blanc à pois verts de meilleure grimpeuse.

Jade Wiel (VC Morteau Montbenoît) a le maillot vert de meilleure sprinteuse.

Anastasya Kolosova (Biélorusse du Centre Mondial du Cyclisme) a remporté la combativité.

L’équipe leader de cette première étape est la Nouvelle-Aquitaine.

C’est avec beaucoup de courage et sous les applaudissements que Chloé Charpentier (VC Morteau Montbenoît) est montée sur le podium malgré une chute qui la laisse incertaine pour la suite du tour. Elle a eu un panier garni remporté au sprint du km 17 du circuit.

Toutes les équipes se sont ensuite dirigées vers Jonzac pour effectuer un chrono de 9,2 km à partir de 16h45.